Durée : 1 jour soit 7 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Le prix est un levier souvent sous-exploité pour développer la performance et la rentabilité des entreprises. Cette formation individuelle ou en petit groupe s’adapte à vos besoins pour vous donner des méthodologies et outils afin d’optimiser votre stratégie et déterminer vos « justes » prix.

Objectif de la formation

Conduire l’audit de sa politique prix (ou pricing),

Elaborer une stratégie prix et un plan d’actions adaptés à sa stratégie commerciale.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les fondamentaux du pricing
  • Définir ses objectifs
  • Pratiquer différents outils de fixation des prix
  • Construire une stratégie prix créatrice de valeur via l’approche différenciée

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Pédagogie interactive et cas concrets – Support PowerPoint – Vidéos – Cas pratiques – Quizz – Questionnaire QCM

Modalités d’évaluation

  • Participation / questions – Résultats des cas pratiques / quizz / QCM
  • Recueil évaluation

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis

Programme de la formation

Partie 1 :

Fondamentaux du pricing

  • Quels sont les enjeux du pricing (ou stratégie de fixation des prix) ?
  • Valeur réelle / valeur perçue et image prix
  • Les composantes du prix
  • Le prix et les autres variables du marketing mix (ex : prix et politique promotionnelle, prix et fidélité, …)

Les différentes stratégies pricing

  • Ecrémage / prédation / pénétration / alignement / « masstige »
  • Nouveaux modèles pricing type low cost, EDLP (« Everyday Low Price »), yield management (prix variables), freemium, abonnement
  • Pricing et big datas

Etudes de cas

  • Ex : Nespresso, logiciel type ERP, cas appliqué aux secteurs d’activités des participants

Partie 2 :

Fixer ses prix

  • Approche méthodologique (et notamment quels objectifs de la politique prix ?)
  • Prix et demande
  • Prix et coûts / marge
  • Prix et marché / environnement
  • Quels prix selon différents objectifs stratégiques (lancement d’une nouvelle offre, le prix d’une gamme de produits ou services, l’évolution des prix dans le temps)

Développer sa valeur à travers ses prix

  • L’offre différenciée
  • Les attributs de l’offre

Etudes de cas

  • Ex : Marques distributeurs et premiers prix, abonnement téléphonie mobile, cas appliqué aux secteurs d’activités des participants

750€ pour une personne

Inter :

350€/stagiaire

* Tarif net de taxes
(Minimum 3 personnes)

Intra :

1500€/groupe

* Tarif net de taxes
(Hors frais annexes)

Public

Entrepreneur indépendant ou chef d’entreprise (TPE/PME)

Nombre de participants

Minimum : 1 participant

Maximum : 6 participants

Pré-requis

Avoir une connaissance de son marché

Être en activité depuis au moins 1 an

Accessibilité

A étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

À déterminer