Durée : 3 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Les réformes des rythmes scolaires puis celle des classes dédoublées ont récemment modifié les pratiques et diversifié les acteurs de l’école. Par ailleurs, les enjeux liés aux outils numériques questionnent profondément les modes d’apprentissages et les usages des espaces ressources. Enfin, les contraintes liées au réchauffement climatique accélèrent la nécessité d’adapter les bâtiments et les cours des établissements aux fortes chaleurs. Dans ce contexte, les espaces scolaires doivent s’adapter rapidement pour répondre à des usages et à des besoins variés qui évoluent rapidement, soulignant d’une part l’importance de la polyvalence et de la résilience des lieux, et d’autre part la nécessité de les repenser avec les usagers eux-mêmes.

Objectif de la formation

  • Identifier les moteurs et les freins d’une démarche collaborative en milieu scolaire
  • Identifier les méthodes et les compétences nécessaires à l’élaboration d’un projet participatif avec les élèves et les équipes
  • Objectiver les stratégies d’amélioration de la qualité d’usage des espaces
  • Définir le cahier des charges opérationnel d’un futur projet et identifier les parties prenantes à mobiliser

Méthodes pédagogiques et suivi

Supports numériques

  • Présentation d’exemples de projets participatifs en milieu scolaire
  • Présentation sur les stratégies innovantes mobilisables pour repenser l’école à hauteur d’enfants

Animation d’un atelier collaboratif :

  • Valeurs du projet & cartographie des usages
  • Maquette de travail
  • Échange collectif sur les propositions des participants

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation autour d’un atelier

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et évaluation des acquis

Programme de la formation

Partie 1 : théorique : espaces publics innovants et partage d’expérience

  • Accueil : tour de table des problématiques amenées par les participants
  • Présentation de trois projets innovants – méthode et solutions
  • Zoom et échanges : stratégies innovantes pour repenser les espaces publics

Partie 2 : cas pratique : atelier de projet

  • Choix d’un contexte de projet commun et composition de 2 ou 3 groupes de travail
  • Élaboration de son projet par chacun des groupes : valeurs du projet, cartographie des usages, maquette, définition des priorités
  • Temps de mise en commun des projets : échanges sur les outils utilisés, les apports de l’intelligence collective, les solutions envisagées et les points de vigilance

Inter :

100 €/stagiaire

* Tarif net de taxes

Intra :

500 €/3h /groupe

* Tarif net de taxes

Public

Responsables de services de collectivités

Nombre de participants

Minimum : 5 participants

Maximum : 10 participants

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Possibilité à voir, avec le formateur, en amont de la formation

Date et lieu

À la demande