Devenu un indispensable, les tableurs sont des logiciels qui permettent de profiter d’une meilleure organisation des tâches à travers calculs, tableaux et graphiques. Maitriser cet outil vous permettra une meilleure lisibilité de vos performances et de vos budgets. Ce sont également des outils précieux à utiliser dans le cadre de la gestion de vos projets et budgets.
Objectif de la formation
Débutant :
- Acquérir les bases pour bien utiliser les tableurs : menu ruban, mise en page, sauvegarde, impression
Intermédiaire :
- Maitriser les fonctionnalités avancées des tableurs pour produire rapidement des documents professionnels : outils d’Insertion, gestion des tableaux et graphique
Méthodes pédagogiques et suivi
Pédagogie interactive impliquant largement chaque participant :
- Exercices de mise en pratique et test d’utilisation de l’outil
- Alternance de démonstration d’outils sur ordinateur et de mises en situation
- Formation dans une salle avec un accès internet
- Discussion pour favoriser les partages d’expérience sur les problèmes et les solutions
- Remise d’un support de formation
Modalités d’évaluation
- Prise en main des outils bureautiques
- Études de cas
- Exercices pratiques
Attestation / Certification
- Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis
- Certification TOSA (sur demande au tarif de 100 €)
Programme de la formation
Module débutant
Présentation du logiciel
La base du tableur
- Saisie de texte dans les cellules, repérages dans les colonnes et lignes.
Réaliser un tableau
- Création de tableau et mise en forme
- Traçage de la structure du tableau, délimitation dans une page.
- Organisation des cellules, formatage des cellules
- Sélectionner, Copier, Coller dans un document (Options de collage)
Calcul
- Approche des règles de calculs.
- Fonctions statistiques simples, calcul de pourcentages
- Mise en forme conditionnelle
- Calculs conditionnels, Calculs matriciels (par plages entières)
Les graphiques
- Insérer un graphique à partir d’une base de données
Impression / Sauvegarde
- Gestion des aperçus, mise en page
- Enregistrement et ouverture de documents
Module Intermédiaire
Révisions des compétences débutant
- Reprise des bases avec exercices pratiques.
Maitriser les fonctionnalités avancées du tableur
- Travailler sur plusieurs feuilles dans le même classeur (Groupe de travail et consolidation)
Gestion des documents longs
- Mode plan et sous-totaux
- Créer des documents avec une mise en page élaborée
Les tableaux croisés dynamiques
Les graphiques
- Personnaliser et modifier les propriétés d’affichage
La base de données
- Trier, utiliser le filtre, présenter les données en tableau croisé dynamique
Insertion
- Utiliser les outils d’habillage dans un tableur
Le programme peut être adapté à des besoins spécifiques.
Possibilité de travailler sur des supports apportés par les participants dans le cadre des mises en pratique des connaissances.
*Information Complémentaire :
- Frais annexes non inclus dans le coût pédagogique en inter : les frais de déplacement et de salle feront l’objet d’un devis personnalisé permettant d’assurer la prestation en dehors d’un rayon de déplacements de 90 km autour de Montluçon 03.
Inter :
Sur devis
* Tarif net de taxes
(Hors frais de déplacement)
Intra :
700 €/stagiaire
* Tarif net de taxes
Public
Utilisateurs débutants ou intermédiaires
Nombre de participants
Intra : 1 à 2 participants
Inter : forfait pour un groupe de 2 à 8 participants
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Possibilité à voir, avec le formateur, en amont de la formation
Date et lieu
À définir avec le formateur