Internet est aujourd’hui la plateforme de partage par default, et signe le presque fin du papier. Développer des compétences numériques dans la gestion des fichiers à but administratif et privé, utiliser des systèmes de cloud et partage de fichiers en ligne est un indispensable dans la vie informatique de tous les jours. Tant sur les réseaux sociaux que sur le partage de fichier entre utilisateur et administration.
Objectif de la formation
- Mieux appréhender les différents paramètres de partage de fichiers personnels et pratiquer les bons échanges des documents administratifs privée et leur gestion.
- Être capable de comprendre les avantages et inconvénients de la communication sur les réseaux sociaux majeurs.
Être capable de créer et utiliser son compte.
Méthodes pédagogiques et suivi
Pédagogie interactive impliquant largement chaque participant :
- Exercices de mise en pratique et test d’utilisation de l’outil
- Alternance de démonstration d’outils sur ordinateur et de mises en situation
- Formation dans une salle avec un accès internet
- Discussion pour favoriser les partages d’expérience sur les problèmes et les solutions
- Remise d’un support de formation
Modalités d’évaluation
- Prise en main des outils bureautiques
- Études de cas
- Exercices pratiques
Attestation / Certification
- Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis
- Certification PIX
Programme de la formation
Organiser les fichiers sur ordinateur
- Utilisation du gestionnaire de fichier, gérer et organiser les fichiers et les dossiers.
- Naviguer dans l’arborescence, les différents formats de fichiers, les supports de stockage
Naviguer sur internet
- Comment s’assurer de la sécurité de la navigation sur internet (Antivirus).
- Les cookies ? pour quoi faire ?
- Savoir utiliser le moteur de recherche
Gérer les Messages internet
- Gestion des pièces jointes.
Le cloud
- Utilisation des outils de sauvegarde et synchronisation en ligne.
- Partager des fichiers Envoyer et recevoir sans risques.
RGPD Sécurisation des données Tiers
- Les bonnes pratiques pour être en règle avec les données d’autrui.
France Connect
- Les services administratifs et la sécurité des données
- Mieux appréhender l’utilisation des informations personnel privée en ligne..
Démarrer avec Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram
Twitter : est un réseau social de microblogging largement utilisé en communication institutionnelle et c’est un moyen de développer son réseau. Twitter est aussi une source d’informations très utile même pour les plus discrets.
Facebook : le réseau social le plus utilisé, très intéressant pour promouvoir son offre de service mais aussi lié à la vie personnelle.
LinkedIn : l’incontournable réseau professionnel, principale carte de visite digitale. Toutes les informations indiquées doivent servir votre positionnement professionnel, actuel ou futur.
Instagram : outils de communication par l’image par excellence, si votre communication est principalement visuelle c’est le réseau à choisir.
- Les réseaux, outil de la communication digitale globale – bonnes pratiques et sécurité
- Créer son compte
- Rédiger un Tweet ou un post
Les clés d’un tweet ou d’un post efficace
Savoir intégrer des médias - Créer son réseau pour une communication efficace
Analyser l’impact de ses publications
Les outils de publication automatique.
Utiliser les réseaux
- Savoir utiliser le moteur de recherche
- Suivre des comptes
- Créer des pages d’entités.
Communication sur les réseaux
- Découvrir les outils de promotion des réseaux pour augmenter sa visibilité.
Le programme peut être adapté à des besoins spécifiques.
Possibilité de travailler sur des supports apportés par les participants dans le cadre des mises en
pratique des connaissances.
Informations Complémentaires
Le programme peut être adapté à des besoins spécifiques. Possibilité de travailler sur des supports apportés par les participants dans le cadre des mises en pratique des connaissances.
- Inscription et Certification soumises à une inscription sur la plateforme PIX permettant la réalisation de test et d’exercice préparatoire en ligne afin d’obtenir un parcours niveau 3 dans minimum 5 compétences et accéder la certification du cursus.
- Frais annexes non inclus dans le coût pédagogique en inter : les frais de déplacement et de salle feront l’objet d’un devis personnalisé permettant d’assurer la prestation en dehors d’un rayon de déplacements de 90 km autour de Montluçon 03.
Frais de restauration des stagiaires non compris
INTER :
Sur devis
*Tarif net de taxes
(Hors frais de déplacement)
INTRA :
Sur devis
*Tarif net de taxes
(Hors frais de déplacement)
Public
Utilisateurs débutants ou intermédiaires
Nombre de participants
Intra : 1 participants
Inter : forfait pour un groupe de 2 à 8 participants
Pré-requis
Utilisation débutant de l’outils informatique recommandé.
Accessibilité
« Possibilité à voir, avec le formateur, en amont de la formation »
Date et lieu
À définir avec le formateur