Durée : 2 jours (14h)
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Dans un marché concurrentiel :

  • Positionner une offre répondant aux attentes des clients est un enjeu majeur. Optimiser la valeur perçue de son offre et « l’augmenter » est levier de différenciation et d’optimisation de son chiffre d’affaires.
  • Vendre au juste prix est un équilibre délicat à poser et fondamental pour éviter de sous-estimer la valeur réelle de son offre.

Comment conjuguer efficacement son mix prix / produit ?

Objectifs de la formation

Savoir identifier la valeur de son offre et son adéquation à son marché. Identifier l’ensemble des leviers pour optimiser son chiffre d’affaires et vendre au bon prix.

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser le positionnement de son offre et réviser sa pertinence.
  • Identifier les leviers pour « augmenter » la valeur de son offre.
  • Identifier les leviers de cross-selling et up-selling.
  • Positionner son prix dans le contexte concurrentiel.
  • Savoir défendre son prix.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Pédagogie interactive.
  • Ateliers et cas pratiques.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation.
  • QCM.

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis si requis.

Programme de la formation

Jour 1 :

Positionner une offre attractive et concurrentielle.

Positionner et construire son offre, rappel des fondamentaux :

  • La connaissance de son marché.
  • Développer la valeur de son offre.
  • Les cinq types de produits.

Questionner la pertinence de son offre sur son marché :

  • Auditer son offre et son potentiel.
  • Comparer son offre aux attentes contemporaines et à l’évolution de son champ concurrentiel.
  • Explorer les leviers de ventes additionnelles ou d’optimisation de la valeur.

Cas pratique à travers les enjeux des stagiaires.

 

Jour 2 :

Vendre au bon prix et savoir le revendiquer :

  • Comment définir son prix de vente ?
  • Comment comparer son prix dans son champ concurrentiel ?
  • Comment argumenter son prix sur son marché ?

Optimiser son prix ou optimiser ses ventes ?

  • Comment présenter son prix ?
  • Quels leviers pour optimiser son prix de vente ?
  • Quels leviers pour optimiser son chiffre d’affaires avec de la vente additionnelle ?

Cas pratiques et mises en situation à travers les enjeux des stagiaires.

Tarif net de taxes

En intra :

750 € / stagiaire

Public

Tout public

Nombre de participants

Minimum : 5

Maximum : 8

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

A voir, avec le formateur, en amont de la formation

Date et lieu

A voir avec le formateur