Les professionnels en entreprise doivent être en capacité de développer des relations apaisées et constructives en vue de travailler efficacement tant avec les acteurs internes qu’externes de l’entreprise.
Développer son aisance relationnelle permet en effet d’accroitre motivation, plaisir, efficacité et de participer à la cohésion de l’équipe en améliorant la qualité de vie au travail et en limitant les situations de doute, de stress et de conflits.
Ainsi développer son intelligence émotionnelle devient un axe précieux d’évolution positive des acteurs de l’entreprise et de la qualité de vie au travail.
Objectif de la formation
- Maitriser la communication interpersonnelle
- Développer des relations efficaces et sereines
- Apprivoiser la notion d’émotions dans le cadre professionnel
- Utiliser et amplifier ses forces émotionnelles au travail
- Repérer ses états émotionnels propres ainsi que ceux des autres
- Réguler ses états émotionnels
- Choisir ses états émotionnels plutôt que les subir
- S’affirmer avec justesse dans la relation à l’autre
Méthodes pédagogiques et suivi
- Apports théoriques et Mises en situation
- Retour d’expérience
- Passation du test en Intelligence Émotionnelle
Modalités d’évaluation
Quizz, retour d’expérience, Test I.E
Attestation / Certification
- Attestation de formation
- Rapport du test en Intelligence Émotionnelle
Programme de la formation
JOUR 1 :
- La communication interpersonnelle
- Les différents niveaux de communication
- La notion de perception
- Savoir écouter : écoute active
- L’importance des mots et tournures de phrase
- La Communication Non Violente
- La notion d’assertivité
JOUR 2 :
- Émotions et sentiments
- Chaque situation et chaque relation est teintée d’un état émotionnel
- Les différents états émotionnels d’un professionnel
- Les émotions propres aux encadrants
- Identifier et comprendre l’importance des émotions
- Comment réguler ses états émotionnels
- Choisir ses états émotionnels plutôt que les subir : l’ancrage
- Créer des relations plus saines
JOUR 3 :
- L’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel
- Les compétences émotionnelles
- L’intelligence émotionnelle du professionnel en fort contact avec les autres
- Identifier les forces émotionnelles qui vous sont naturelles
- Identifier les déséquilibres émotionnels qui freinent et mettent en difficultés
- Repérer les états émotionnels des autres pour canaliser toute situation
- Devenir agile grâce à votre Intelligence Émotionnelle
JOUR 4 :
- Retours d’expérience et réajustements
- Éviter la contagion émotionnelle
- Détecter les situations de conflits potentiels et les désamorcer
- S’approprier sa propre identité émotionnelle en milieu sur son poste de travail
Inter-entreprise
95 € l’heure soit
2 660 € / pers les 4 jours
Intra-entreprise
1 240 € la journée soit
4 960 € les 4 jours
Public
Tous publics
Nombre de participants
Minimum : 2 participants
Maximum : 6 participants
Pré-requis
Être en poste relationnel
Accessibilité
A étudier avec le formateur en amont de la formation
Date et lieu
À définir avec le formateur