Émeline Lamberet
Durée : 1 jour soit 7 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

La réalisation des demandes de paiement FEADER/LEADER est souvent une source d’inquiétudes et de difficultés pour les agents des collectivités territoriales et des établissements publics bénéficiaires en raison des pièces demandées, du manque de pratique et des contrôles. Méthode et rigueur sont en effet les ingrédients essentiels pour réussir ses demandes de paiement.

Il est donc indispensable, pour éviter le non-versement des subventions et les contentieux, que les agents acquièrent la méthodologie pour réaliser de manière simple, efficace et sécurisée leurs demandes de paiement. C’est ce que propose cette formation.

Objectif de la formation

  • Comprendre les demandes de paiement FEADER
  • Connaître et comprendre les justificatifs demandés
  • Réaliser une demande de paiement FEADER en autonomie
  • Interroger et améliorer ses pratiques

Méthodes pédagogiques et suivi

Pédagogie interactive impliquant largement chaque participant :

  • Adaptation des apports théoriques à l’expérience et aux besoins de chacun
  • Théorie – Exemples – Cas pratiques – Étude de cas – Mises en situation

Modalités d’évaluation

  • Construire une demande de paiement

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis

Programme de la formation

Jour 1 :

Introduction :

  • Les grandes étapes de la demande de paiement FEADER

La structuration de la demande de paiement FEADER

  • Le contenu de la demande de paiement : le formulaire et les annexes
  • Les outils à utiliser pour une demande de paiement organisée et claire
  • Le rôle de l’instructeur

Les justificatifs de la demande de paiement FEADER

  • Le plan de financement actualisé : le versement des cofinancements et la prise en compte des recettes
  • Le tableau récapitulatif des dépenses – factures – marchés publics
  • La prise en compte des dépenses de personnel
  • Le respect de l’obligation de la publicité
  • Les pièces spécifiques à présenter selon la nature du projet

Zoom sur la demande de paiement dans le cadre du programme européen LEADER

Et après ?

  • Le dépôt du dossier
  • De la complétude au versement de la demande de paiement
  • L’archivage du dossier
  • Bien se préparer à un contrôle

MISE EN PRATIQUE : réalisation d’une demande de paiement

Conclusion :

  • Les points à retenir de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires

Évaluation de la formation par les stagiaires

Prix

350 € nets/participant

Réduction de 50 % sur le tarif à partir du 2ème participant inscrit d’une même structure

Public

Agents des collectivités territoriales et des établissements publics en charge des demandes de paiement FEADER/LEADER

Nombre de participants

Minimum : 2

Maximum : 5

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Date et lieu

18 mars 2021

Pépinière d’entreprises Sumène-Artense Ydes