L’humain et l’environnement ont toujours motivé les décisions personnelles et professionnelles d’Hélène Capron. A bientôt 32 ans, elle arrive chez Appuy Compétences et Appuy Créateurs avec une solide expertise des exigences administratives et l’envie d’accompagner les entrepreneurs du secteur du bien-être, en leur partageant sa propre expérience d’indépendante.

« Le monde de l’entreprenariat m’a toujours plu » déclare d’emblée Hélène, avec un grand sourire, avant de revenir sur son parcours. Bac ES en poche, et après avoir envisagé un temps de s’orienter vers la gestion de projet dans le secteur humanitaire, elle quitte Clermont pour La Rochelle où elle poursuit ses études dans une école de commerce spécialisée en développement durable. « En dernière année de master, c’est la partie environnementale qui est ressortie et qui m’a amenée à travailler sur plusieurs missions dont celle consistant à développer un écolabel européen au sein d’une structure pour laquelle j’animais des ateliers de sensibilisation à l’environnement. » Une action qu’elle approfondit en signant un service civique dans une association et qui lui permet d’expérimenter, sur le terrain, les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économique et le social, sincèrement convaincue que « l’un ne peut pas aller sans l’autre. »

L’importance des rapports humains

La suite de sa carrière l’amène à devenir chargée de mission dans une entreprise de déclarations d’écotaxes. Référentiels, audits, démarches très contraignantes et tableaux Excel occupent son quotidien. « Un quotidien qui, à mon goût, manquait cruellement de contacts humains. » Parallèlement, elle se met au jardinage, lit des ouvrages de développement personnel, secteur d’activité qui l’attire depuis longtemps, et rencontre des thérapeutes. « Il a fallu du temps pour que l’idée germe… »

De retour en terres auvergnates, juste avant la pandémie, elle s’épanouit comme responsable d’une agence de babysiting. « En contact permanent avec les parents ou les intervenants, je retrouvais cette dimension humaine essentielle pour mon équilibre. » Ce qui ne l’empêche pas de peaufiner son projet d’ateliers bien être nature en tant qu’indépendante.

La découverte du modèle coopératif

Son appétence pour l’entreprenariat, la formation, la transmission et l’accompagnement l’ont amené à postuler dans notre coopérative. « Au-delà des missions et du secteur d’activité, mon choix a également été motivé par la dynamique que j’ai ressentie en lisant l’annonce. » Depuis son arrivée début novembre au sein de l’équipe, elle partage son temps entre Appuy Compétences et Appuy Créateurs. « A l’aise avec les exigences de la certification Qualiopi, ce que je souhaite c’est réussir à donner du sens à la raison d’être de ce référentiel, aujourd’hui indispensable dans la formation adulte et professionnelle. Côté créateurs, je pense avoir la capacité et l’empathie nécessaires pour comprendre leurs peurs, doutes et freins éventuels. En un mot de me mettre à leur place ! »