Durée : 5 journées de 6h soit 30h
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

De la conception à la commercialisation, créer un jeu de société nécessite une approche méthodique et professionnelle alliant créativité, connaissances en boardgame design et prototypage. Cette formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour concevoir un jeu de société original et fonctionnel mais aussi d’aborder les facettes du secteur notamment l’édition et la distribution. Elle s’adresse à toute personne souhaitant structurer et affiner un projet de création de jeu en vue de son édition, ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent explorer les débouchés professionnels du secteur des jeux de société.

Objectifs de la formation

  • Distinguer les principes fondamentaux du boardgame design.
  • Développer un prototype fonctionnel.
  • Acquérir une méthodologie de test et d’équilibrage.
  • Identifier les étapes d’édition et de diffusion.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Alternance entre apports théoriques et mise en pratique ludique.
  • Création sous contraintes.
  • Analyse de cas concrets issus de l’expérience des participants.
  • Échanges et travaux favorisant l’intelligence collective.

Modalités d’évaluation

Conformément aux critères de certification Qualiopi, les participants répondront à une enquête de satisfaction en fin de formation.

L’évaluation des participants se fait tout au long de la formation sur la base :

  • D’une participation active et de l’implication dans les exercices.
  • De la pertinence des interventions et des analyses.
  • De la conception d’un jeu prototype fonctionnel en fin de cycle.

Attestation / Certification

Conformément aux critères de certification Qualiopi, une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant.

Programme de la formation

Jour 1 – Introduction aux fondamentaux du boardgame design

  • Comprendre les bases du game design et des mécaniques de jeu.
  • Analyse de jeux existants : identification des mécanismes et de l’expérience joueur.
  • Atelier : création rapide d’un concept ludique sous contrainte.

Jour 2 – De l’idée au prototype

  • Définir les objectifs et le public cible de son jeu.
  • Structurer les règles et équilibrer les mécaniques.
  • Réalisation d’un premier prototype papier et premiers tests internes.

Jour 3 – Itération et amélioration du jeu

  • Tester et ajuster : méthodologie du playtest.
  • Collecte et analyse du feedback des joueurs.
  • Optimisation des mécaniques et ajustement des règles.

Jour 4 – Finalisation et aspects graphiques

  • Thématisation et mise en valeur du jeu.
  • Élaboration d’un prototype avancé (matériel, graphisme, ergonomie).
  • Rédaction de règles claires et accessibles.

Jour 5 – Vers l’édition

  • Les étapes clés de l’édition et de la distribution d’un jeu de société.
  • Pitcher et présenter son projet à des professionnels.
  • Présentation finale des prototypes réalisés par les participants.

Informations complémentaires

Repas non-fourni. Une salle équipée est mise à disposition des participants pour la pause repas.

350€ par personne

(net de taxes)

Public

Tout public dès 16 ans

Nombre de participants

4 à 12 participants

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

A étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

En inter : du 20 au 24 octobre 2025

Dans les locaux d’Appuy Créateurs (1 avenue des cottages, 63000 Clermont Fd)