Durée : 1 Jour Soit 7 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Nous savons tous parler mais communiquer pas toujours. Or pour des enfants sereins il est nécessaire d’avoir une équipe (parent/ professionnel) avec une communication sereine. Pour cela, on a besoin de comprendre les rouages de la communication, les différents langages et pourquoi certaines situations deviennent conflictuelles. Le professionnel se doit de prendre en compte l’aspect émotionnel de la relation parent-enfant.

Certains moments clés, dont les transmissions du matin et du soir, nécessitent de développer des savoir être et savoir-faire favorisant une communication bienveillante.

Cette formation est l’occasion de mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction.

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations conflictuelles et adapter ses attitudes.
  • Formuler des messages positifs et pouvoir exprimer des critiques sans blesser.
  • Réaliser des transmissions (écrites, orales) avec clarté et d’efficacité.

Méthodes pédagogiques et suivi

Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : un livret, présentant notamment les clés de communication bienveillante.

La formation :

  • alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent la journée.
  • est basée sur l’approche humaniste et sur les dernières découvertes neuroscientifiques.

Modalités d’évaluation

  • À chaque étape : reformulation, échange et questions sont prévus pour la bonne compréhension.
  • La mise en pratique est vérifiée et réajustée en direct.
  • Une évaluation de la satisfaction des participants est réalisée en fin de formation.

Attestation / Certification

Attestation de fin de formation.

Programme de la formation

La formation présente aux professionnels les clés de la communication bienveillante favorisant la relation entre professionnel-enfant-parent.

La complexité de la communication :

  • Distinguer la différence entre parler et communiquer.
  • Intégrer dans leur pratique la notion d’émetteur et de récepteur.

Les temps d’échange avec la famille :

  • Identifier les enjeux des temps d’échange avec la famille.
  • Clarifier les besoins, risques et avantages pour l’enfant, le parent et l’accueillant dans ce moment.
  • Expérimenter une situation complexe à enjeux de communication.
  • S’approprier 2 clés de communication permettant un temps d’échange efficace et respectueux de chacun.

Quand cela se complique :

  • Identifier les besoins fondamentaux.
  • Découvrir et expérimenter la notion de pensées-pièges et la réfutation.
  • S’approprier 4 clés de communication permettant de faire face aux situations émotionnellement difficiles.

Tarif net de taxes :

Inter

180€ par stagiaire

Intra

Tarif sur demande

Public

Professionnels de la petite enfance 0-10 ans

Nombre de participants

4 à 12 personnes

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

À étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

À déterminer