« La coopérative est faite pour moi ! »

En stage d’immersion professionnelle chez Appuy Compétences et future entrepreneure d’Appuy Créateurs pour exercer le métier de sophrologue, Aurélie témoigne avec beaucoup de sincérité de son parcours et de sa découverte de la coopérative.

 

Au cours de ses 17 années de vie professionnelle, Aurélie a exercé plus d’une décennie comme cadre supérieure déployant ses talents dans la gestion de grands comptes, les réponses aux appels d’offre et la négociation de contrats juridiques auprès des professionnels.

D’un naturel joyeux et positif, elle sombre pourtant dans la dépression et le burn-out suite à des épreuves de la vie difficiles à surmonter. Pour elle, il est alors inconcevable de « rester trop longtemps dans cet état-là ». Bien entourée et conseillée, elle sort de cette spirale destructrice grâce à la méditation. « Ça a été une révélation pour me permettre de comprendre pourquoi j’en étais arrivée là et me poser les bonnes questions. »

Oser se lancer dans la formation

Elle découvre Appuy Créateurs lors du dernier salon Osez l’entreprise, organisé tous les ans par la CCI Formation, rencontrant Sandrine Barrière et Corinne Massé. À 43 ans, installée à Culhat, elle sait que la sophrologie sera « un métier passion » qu’elle cherche à compléter par une autre activité. Un sentiment renforcé par un bilan de compétences dans le cadre d’Activ’ projet, dispositif de conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. « Il a fait ressortir ma décision de ne plus vivre le stress quotidien lié au commerce et que la formation correspondait à mes attentes et à mon goût d’aider les autres ainsi que de transmettre mon expertise de la vente et de la négociation. Avec cette double casquette, je sais aujourd’hui que la coopérative est faite pour moi ! »

Échanges de pratiques et ouverture d’esprit

Pour mener à bien cette nouvelle orientation professionnelle et être accompagnée sur les deux volets de son activité, Aurélie va donc suivre la session d’intégration de septembre d’Appuy Créateurs et signer très prochainement son CAPE en tant que sophrologue. D’ici là, elle a suivi un stage d’immersion professionnelle chez Appuy Compétences, à la découverte des différentes facettes de la formation. « Je ne mesurais pas la lourdeur administrative et réglementaire inhérente à cette activité. » Très réaliste et technicienne, elle avoue pourtant manquer de confiance en elle. « J’ai besoin de relationnel et de dialogues entre pairs pour évoluer et m’améliorer, comme de l’expérience des autres pour résoudre certaines problématiques. Je suis ravie de voir l’existence d’ateliers d’échanges de pratiques au sein d’Appuy Compétences. » Consciente de la difficulté de réussir toute seule, la jeune femme souligne également « l’ouverture d’esprit si importante pour mon bien-être personnelle et exceller dans le domaine de la formation. Je serai donc heureuse de rejoindre cette structure », conclut-elle avec un large sourire et des yeux brillants d’espérance…