Le 7 juillet dernier avait lieu le séminaire annuel d’Appuy Compétences à l’abbaye de Montpeyroux, où vingt-sept formateurs se sont réunis autour d’un objectif commun : renforcer et enrichir leurs pratiques.

Un icebreaker pour bien commencer la journée.

Un jeu collectif avec une pelote de laine a été mis en place afin d’amener chaque participant à se présenter. Une manière ludique pour apprendre à se (re)découvrir !

Au fur et à mesure des présentations, le fil de la pelote de laine s’entremêlait, matérialisant ainsi les connexions qui existent au sein du groupe.

Une matinée studieuse.

Durant la matinée, plusieurs sujets ont été évoqués. Un premier point abordé autour de l’évolution d’Appuy Compétences, de son développement en forte expansion, des nouveaux certificats obtenus et sur les quelques nouveautés apportées sur son site. En effet ce dernier permettra à ses formateurs d’avoir accès à une base de données avec notamment des modèles de documents.

Ensuite Yoann, formateur en informatique, a pu présenter un outil de gestion de formations qu’il a développé spécialement pour les formateurs d’Appuy Compétences !

L’équipe a aussi évoqué la validation de l’audit de surveillance Qualiopi, qui garantit un haut niveau de qualité des prestations des formateurs de notre filiale.

Cette réunion se terminait par une sensibilisation au handicap, animée par Dominique Faure, référente handicap au sein de notre structure. Cela a été l’occasion de revenir sur les moyens et méthodes à mettre en place par les formateurs accueillant des personnes en situation de handicap.

Une après-midi sous le signe du jeu.

Entre partages, amusement et confiance, les formateurs ont pu tester différents jeux collectifs tout au long de l’après-midi. Des jeux ludiques qui peuvent avoir une résonance et qui pourront ensuite être mis en place dans leurs futures formations.

Quelques jeux en images :

Jeu collectif qui permet de travailler la coopération et la synchronisation en rattrapant le bâton de la personne d’à côté…

Exercice de coordination avec deux bouts de bois.

Une façon d’apprendre et de se coordonner dans le but d’un objectif commun, qui peut dépasser le jeu.

Une journée dédiée à la communication et au partage.

Ce séminaire se termina par un temps d’échanges où chaque participant à exprimer son ressenti sur le déroulement de la journée.

Tous semblent avoir apprécié la journée et son contenu sans oublier bien-sûr la convivialité.