Durée : 1 journée de 6h
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Depuis toujours le jeu est essentiel au développement humain, et porteur d’enjeux éducatifs puissants. Aujourd’hui, le support ludique présente une grande variété de possibilités et une richesse à la fois culturelle, sociale et éducative. Ces aspects en font un support idéal d’animation, à la fois multi-générationnel, tout public et transversal. Cette formation vise à explorer le potentiel des jeux de société comme outil pédagogique.

Objectifs de la formation

  • Interpréter les mécaniques fondamentales des jeux de société et leur impact sur le développement cognitif, émotionnel et social.
  • Concevoir des ateliers jeu favorisant coopération et interaction.
  • Identifier les jeux adaptés aux différents publics et contextes.

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Alternance entre apports théoriques et mise en pratique ludique.
  • Analyse de cas concrets issus de l’expérience des participants.
  • Échanges et travaux collectifs favorisant l’intelligence collective.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques et de fiches types.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des participants se fait tout au long du temps de formation par la participation, l’implication dans les exercices et la pertinence des interventions.

Attestation / Certification

Conformément aux critères de certification Qualiopi, les participants répondront à une enquête de satisfaction en fin de formation.

Une attestation de fin de formation est délivrée et une évaluation des acquis peut être réalisée sur demande.

Pour aller plus loin…

Complétez cette formation par des modules complémentaires « Création d’un jeu de société », « Atelier jeux de société en situation d’animation », « Serious Game – Le jeu en entreprise », ou encore « Le jeu de société dans l’insertion professionnelle ».

Un projet ou une thématique spécifique ? Contactez-moi !

Programme de la formation

  1. Définition Introduction aux jeux de société : découverte par la pratique «on joue »

 

  1. Définition et analyse des composantes d’un jeux (mécaniques, matériel, thématiques…)

 

  1. Aperçu des pratiques ludiques à travers le monde et classification culturelle

 

  1. Exploiter le jeu comme outil pédagogique et d’animation :
    • Identifier les besoins spécifiques des publics.
    • Analyse des dynamiques sociales et des apports psychologiques et éducatifs.

 

  1. Étude de cas «les jeux où gagner n’est pas l’objectif »

 

  1. Premier pas vers la mise en pratique :
    • Partage de techniques d’animation.
    • Logistique et préparation d’un atelier jeu.

 

  1. Conclusion

Intra : sur devis

Inter  : 180€ / personne
(net de taxes)

Public

Animateurs, éducateurs, enseignants, médiateurs sociaux et culturels…

Nombre de participants

4 à 12 participants

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

A étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

Intra : sur votre structure

Inter : sur demande