Durée : 48h à 78h sur des demi-journées de 3h, renouvelables à l’issue du bilan
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

Que ce soit dans la vie quotidienne, dans le monde professionnel ou la vie sociale, tout individu qui ne maîtrise pas la langue du pays dans lequel il vit, se retrouve en difficulté dans de nombreuses circonstances. Comprendre les questions d’un conseiller Pôle Emploi, demander un rendez-vous pour visiter un logement, répondre à un mail, intégrer une équipe dans une entreprise et appliquer correctement les consignes données… Les situations de la vie courante qui font appel à l’oral ou à l’écrit sont très variées.

Objectif de la formation

Progresser dans la compréhension, les interactions et les productions écrites et orales, en français.

Acquérir du vocabulaire et des structures de phrases en lien avec les thématiques abordées.

Méthodes pédagogiques et suivi

Exploiter des thèmes de la vie courante et du monde professionnel en variant les supports afin d’améliorer la compréhension, les interactions et les productions écrites et orales.

Partir autant que possible de situations connues ou vécues par les apprenants.

Modalités d’évaluation

Un positionnement est réalisé dès le début de la formation. Cela permet aussi de vérifier le profil de l’apprenant, tel qu’il est défini par le CECRL.

Un bilan valorisant les progrès réalisés est remis à chaque apprenant à
l’issue de la formation.

Attestation / Certification

Cette formation fera l’objet d’une attestation de suivi.

Programme de la formation

Expression orale :
  • Parler pour se présenter, physiquement, au téléphone ou lors d’un entretien
  • Acquérir des structures de phrases et du vocabulaire visant des actes de paroles particuliers
Expression écrite :
  • Maîtriser le geste graphique des lettres de l’alphabet
  • Écrire en accordant une attention particulière à la présentation
  • Écrire pour soi, prendre des notes
  • Acquérir ou revoir des notions d’orthographe, de grammaire et de conjugaison française
Compréhension orale :
  • Comprendre l’essentiel du message de son interlocuteur
  • Dire de plusieurs manières quand on n’a pas compris, demander de reformuler par exemple
  • Acquérir du vocabulaire, se l’approprier pour l’utiliser en contexte
Compréhension écrite :
  • Découvrir un document authentique et en retirer un maximum d’informations
  • Lire en faisant attention à la ponctuation, aux lettres muettes et aux liaisons entre les mots
Interaction orale :
  • Interagir à l’oral pour communiquer des informations, poser des questions, exprimer son point de vue, critiquer
Interaction écrite :
  • Écrire un message simple à quelqu’un de familier
  • Opérer les modifications nécessaires à un écrit pour répondre à une demande particulière
Utilisation de l’outil numérique :
  • Écrire, répondre, envoyer un mail
  • Mettre en forme des textes personnels avec l’outil traitement de texte
  • Effectuer une recherche sur internet

Informations complémentaires 

La structure mettra à disposition de la formatrice, à minima, un ordinateur ou plus dans la salle de formation (facultatif) : un rétroprojecteur, l’accès WIFI, une imprimante.

Prix :

Sur demande, en fonction du nombre de stagiaires et du nombre d’heures

Public

Adultes dont la langue d’origine n’est pas le français

Nombre de participants

De 4 à 10 participants

Pré-requis

Aucun

Accessibilité

L’adaptation au handicap est envisageable, sous réserve d’avoir été anticipée

Date et lieu

À définir avec le formateur