Caroline Fouquet-Maillet
Durée : 2 jours soit 14 heures
Formation : Présentielle

Contexte de la formation

On a très souvent entendu : « laisse tes émotions chez toi, ici on travaille ! » comme si les émotions devaient s’arrêter à la porte de l’entreprise…Et pourtant ! Nos émotions sont nos amies puisqu’elles nous renseignent sur nos besoins. Oserions-nous tirer sur nos amis ? Nos émotions impactent sur notre efficacité individuelle et collective. Sachez développer votre intelligence émotionnelle, faites-en une force et mettez-la au service de votre management !

Objectif de la formation

  • Repérer et analyser les effets du fonctionnement émotionnel dans le cadre professionnel.
  • Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace.
  • Développer sa capacité de perception des émotions et mieux les maîtriser.
  • Analyser l’impact que peuvent avoir les émotions dans un groupe

Méthodes pédagogiques et suivi

  • Jeux de rôles / extraits vidéo / exercices / apports théoriques / tests
  • Remise d’un support de formation
  • Remise d’une bibliographie

Modalités d’évaluation

  • À l’issue de la formation : Évaluation des acquis par un Quizz et évaluation de la satisfaction des participants

Attestation / Certification

  • Attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis

Programme de la formation

Jour 1 :

  1. Les compétences émotionnelles
  • Les émotions de base/ universelles…
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle : identifier ses émotions, les exprimer, les comprendre
  1. Apprendre à réguler ses propres émotions
  • N’oubliez pas votre brosse à dent ! (Principe d’hygiène émotionnelle)
  • Gérer nos pensées, interprétations et croyances

Jour 2 :

  1. Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles
  • La méthode OSBD : la communication non violente
  • Gérer les conflits
  1. Bâtir une organisation émotionnellement intelligente
  • La culture d’entreprise /Le mode de management /La formation/La prise de décision etc.
  1. Les applications de l’intelligence émotionnelle
  • Performance / Satisfaction au travail / Santé et qualité des relations sociales etc…

Intra :

1700€

* Tarif net de taxes
(Hors frais de déplacement si en dehors du Puy de Dôme)

Public

Tout manager hiérarchique ou transversal

Nombre de participants

Minimum : 4 participants

Maximum : 12 participants

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

A étudier avec le formateur en amont de la formation

Date et lieu

À définir avec le formateur